Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social – Chargé de sécurité (Brevet fédéral) – SSISS
Si obtention du BF SSISS, le candidat reçoit aussi le titre de Chargé/e de sécurité pour la protection incendie AEAI
Il existe une multitude de formations spécifiques au feu ou à la sécurité et santé au travail, mais SSISS est la seule formation qui couvre l’entier de la sécurité dans les milieux de la santé du social et du socio-éducatif.
L’ARTAH est garante du contenu de la formation afin qu’elle corresponde aux besoins du terrain et aux exigences de l’examen du brevet fédéral. Espace Compétences assure l’aspect pédagogique avec des outils de formation innovants.
Le spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social – Chargé de sécurité est un acteur essentiel dans la vie de l’établissement.
Pour la conception ou la transformation des bâtiments, il est l’interlocuteur privilégié du spécialiste en protection incendie selon le type d’établissement et les exigences de l’assurance qualité.
Concernant l’exploitation, que ce soit pour le feu ou la santé et sécurité au travail et la sureté, c’est une personne de référence, polyvalente et proche du terrain qui sait appliquer les normes en relation avec les exigences et les contraintes de l’organisation et de ses infrastructures.
Au-delà de la technique et des connaissances normatives il est une force de propositions qui analyse et contrôle le fonctionnement sécuritaire de l’établissement.
C’est un communicateur autant auprès des collaborateurs, en les sensibilisant aux aspects de la santé et sécurité au travail et en donnant des formations, qu’auprès la direction à qui il remonte les informations et propose des solutions.
La formation se déroule sur 27 jours, répartis comme suit :
Introduction -6 périodes
- Accueil et introduction de la formation
Incendie AEAI – 24 périodes
- Bases légales, chimie et physique du feu, mesures architecturales, technique de protection incendie et d’organisation.
Protection de l’environnement – 16 périodes
- Déchets hospitaliers et concept des marchandises dangereuses
Protection de la santé et sécurité au travail -12 périodes
- Gestion du risques chimiques et physiques, équipements individuels de protection- risques infectieux, analyse des situations
Protection des objets – 16 périodes
- Bases légales, risques, protection des accès/fermeture
Organisation/évènements extraordinaires -16 périodes
- Gestion de l’information, débriefing, alerte, alarme et déclenchement, plan catastrophe, chaîne des urgences, événements internes
Gestion et communication – 8 périodes
- Direction, style et motivation des collaborateurs, écoute active, moyens de communication, gestion des conflits
Instruction et formation – 12 périodes
- Projet de formation
Concept incendie – 8 périodes
- Élaboration concept incendie : analyse des risques, mesures organisationnelles, schéma de l’alarm
Au terme de la formation, le collaborateur sera préparé pour l’examen du brevet fédéral de spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social
Vous êtes intéressé-e ?
N’hésitez pas
- à nous contacter par email à info@arath.ch;
- à visiter le site espace-competences.ch pour l’organisation et les détails d’inscription https://espace-competences.ch/formation/specialiste-de-la-securite-dans-les-institutions-de-la-sante-et-du-social-charge-de-securite/