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Tous services confondus ont apporté leur pierre à l’édifice pour combattre cet ennemi invisible

Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’équipe de direction de la Résidence La Plaine a pris un certain nombre de mesures que nous avons mis en place dès la parution des directives de l’OFSP mais également des mesures additionnelles valables pour le canton de Genève.

Dans le but de protéger les résidants comme les collaborateurs, la première et impérative mesure à prendre a été la diffusion des décisions et recommandations via les messageries internes à destination des équipes, et externes à l’attention des familles et intervenants.

  • Mesures à destination des collaborateurs :
  • Mise à disposition du parking visiteurs dans le but de limiter l’utilisation des transports en commun.
  • Mise en place de salles de pause, de tables et de chaises supplémentaires pour le respect des distanciations.
  • Mise à disposition de distributeurs de gel hydro alcoolique au niveau des accès aux vestiaires.
  • Mise à disposition quotidienne de masques à chaque entrée en fonction de chaque collaborateur.
  • Mise en place des procédures renforcement des nettoyages
  • Suspension des formations incendie, colloques, commissions MSST
  • Mise à disposition de flacons de gel hydro alcoolique (de poche) avec remplissage quotidien dans chaque salle de soins.
  • Mise en place de soutien psycho-social et spirituel pour les personnes contaminées ou endeuillées et leurs proches
  • Gestion et approvisionnement des stocks de produits de protection spécifiques au Covid 19.
  • Installation de deux lits pour dans une pièce dédier pour le repos

 

  • Mesures à l’attention des intervenants extérieurs :
  •  Suspension des activités de maintenance (effectués par des entreprises extérieures)
  • Suspension des plans de maintenance (interne)
  • Externalisation du linge pour alléger le service (sous-effectif)
  • Réglementation et encadrement des personnes devant intervenir dans la résidence
  • Mise à disposition de kit de protection pour les personnes venant de l’extérieur
  • Consignation des entrées des personnes étrangères au bâtiment.
  • Réglementation des livraisons

 

  • Mesures liées aux résidants :
  • Mise en décontamination de 24/48 heures pour tous colis, cadeaux ,fleurs à destination des résidants
  • Fermeture du fumoir, lieu trop jugé trop exiguë dans le contexte
  • Installation de tables et chaises supplémentaires dans les salons d’étages pour le respect des distanciations
  • Ouverture des lignes téléphonique en chambre
  • Configuration des PC du service « animation »pour permettre des échanges via Skype entre les résidants et les familles

Dans le but de l’amélioration continue nous avons également travaillé en parallèle sur la mise à jour du plan pandémie pour tous les services afin d’être en cohérence avec la période actuelle.

À ce jour nous ne comptons aucun cas de Covid-19 au sein de la Résidence.

Si nos efforts et notre capacité d’adaptation nous ont permis de nous protéger de cet ennemi redoutable, des dommages collatéraux ont pourtant éprouvé la résistance émotionnelle de nos résidants.

L’interruption radicale des visites qui rythmaient leurs journées à très vite été si douloureuse, que nous avons rapidement cherché à mettre en place un moyen sécurisé de permettre à chacun de combler ce manque affectif que seule la famille peut compenser.

C’est ainsi que le service technique mis en place un lieu nommé par le service animation : la « Paillotte à parlotte ».

Ce barnum, accolé à une baie vitrée, permet au résidant qui accède par l’intérieur, et à sa famille qui accède par le jardin de se voir et de se parler à travers un écran de protection que j’ai fait faire selon les normes en vigueur. J’ai veillé à ce que cet espace respecte l’intimité du moment de partage.

Ci-dessous  la photo de l’écran de protection que j’ai modifié pour l’adapter à l’ouverture et ainsi garantir la sécurité des personnes j’y ajouté une plaque en aluminium dans le bas, ainsi qu’une protection en Plexiglass au-dessus pour obstruer la totalité de l’espace.

Ce lieu qui peut recevoir jusqu’à 8 visites par jour, est pour des raisons de sécurité  toujours utilisé en présence d’un collaborateur.

 Bien que ce compromis n’autorise pas encore les contacts de proximité, nous avons pu faire le constat, dès les premières rencontres de l’impact incroyablement positif de ses retrouvailles sur la santé moral de nos résidants.

 

Je tiens à souligner que tous les cadres et collaborateurs, tous services confondus ont apporté leur pierre à l’édifice pour combattre cet ennemi invisible

Nicolas CARLUCCIO, Responsable Technique, Résidence La Plaine à 1283 La Plaine

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